Envie de réduire tes déchets dans la salle de bain, voire de les réduire à néant ? C’est tout simple. Pour te démaquiller, te laver les cheveux, les dents et les oreilles, il te suffit de puiser dans cette liste des 5 indispensables zéro déchet à avoir dans ta salle de bain. Nous l’avons dressé en tenant compte non seulement de la composition des produits, mais aussi du matériau des contenants. À toi de jouer !
Les cotons-tiges réutilisables
Livrés par packs de 4, les cotons-tiges réutilisables sont conçus aussi bien pour le nettoyage des oreilles que pour le démaquillage. En effet, chaque bâtonnet est équipé de deux écouvillons, l’un souple pour se glisser dans le pavillon de l’oreille en douceur, l’autre pointu pour ôter l’eye-liner. Les cotons-tiges se nettoient à l’eau savonneuse après chaque utilisation. Ils sont fournis avec leur boîte de rangement hygiénique.
La brosse à dents écologique
Pour assurer votre hygiène dentaire quotidienne tout en protégeant l’environnement, adoptez une brosse à dents composée à 100% de matières naturelles ! On l’appelle aussi siwak, du nom de la plante dont elle issue. Se composant de bois et de fibres végétales, le siwak se présente sous la forme d’un bâtonnet qu’il faut dépouiller de son écorce pour libérer les fibres. Bonne nouvelle, celles-ci ont également un effet blanchissant !
Les serviettes hygiéniques lavables
Réalisées en 100% coton et vendues par 7, les serviettes hygiéniques Lilind sont une alternative écoresponsable aux serviettes hygiéniques industrielles, composées d’agents polluants et de plastique. Ornées d’un joli motif de libellule, ces serviettes en tissu peuvent être lavées en machine aussi souvent que nécessaire. Elles présentent en outre l’avantage d’être confortables et douces contre la peau.
Le déodorant en stick bio
Garanti zéro déchet, sans aluminium ni bicarbonate, le déodorant de la marque Marilou Bio est un produit 100% vegan. De plus, il est contenu dans un tube en carton biodégradable. Subtilement parfumé au litchi rose, il neutralise les odeurs de transpiration sans agresser la peau. Il a une fonction régulatrice aussi bien que protectrice. Prendre soin de soi tout en prenant soin de la planète, c’est possible !
Le shampoing solide
Fabriqué à la main, le shampoing solide de la marque Abricot & Bergamote a tout bon ! Dans sa composition, rien que des ingrédients naturels, telles la glycérine végétale, l’huile de coco et d’olive. Particulièrement indiqué pour le lavage des cheveux frisés ou crépus, il est très facile à utiliser. Vous l’humidifiez, vous le faites mousser et vous le répartissez sur l’ensemble de votre chevelure avant de le rincer, exactement comme un shampoing liquide !
En plus de participer à la sauvegarde de la planète, ces 5 produits ont un autre avantage, qui n’est pas négligeable : ils vont vous permettre de faire de sérieuses économies. C’est logique : qui dit réutilisable, dit moins d’achats en perspective ! Vous faites du bien à l’environnement, à votre peau et vous dépensez moins. Que demander de mieux ?
Ce savon au beurre de cacao saura vous séduire avec son parfum naturel envoûtant.
Reconnu pour ses vertus hydratantes, relipidantes et réparatrices, le beurre de karité fera de ce savon un concentré de douceur. Associé au beurre de cacao apprécié pour son côté apaisant, il est tout particulièrement adapté aux peaux sensibles.
La production d’un seul kilogramme de coton nécessite jusqu’à 20 000 litres d’eau !
75 % de la production de coton mondiale est réalisée en utilisant des pesticides et autres substances nocives pour notre santé et notre planète (beaucoup de ces substances sont même interdites en Europe).
Le coton est souvent blanchi grâce à du chlore ou à partir de métaux lourds comme par exemple le plomb et le chrome. Ces substances sont extrêmement toxiques.
🅲🅾🆃🅾🅽🆂 🅻🅰🆅🅰🅱🅻🅴🆂
Le coton lavable, convient à tous les types de peaux.
Une fois que vous avez composé votre stock de cotons lavables (un petite dizaine/personne/semaine, c’est amplement suffisant), plus besoin d’y penser ni de le renouveler pendant des années ! Il suffit de les glisser dans la machine à laver régulièrement en même temps que vos vêtements et en plus ils sont jolis.
Afin d’être parfaitement efficaces, les cotons jetables doivent être utilisés en grande quantité et il faut penser à s’en procurer régulièrement. De leur côté, les cotons lavables sont un achat à faire une fois, et leur entretien n’est pas contraignant. Ils sont tout doux et s’adaptent parfaitement à vos besoin et aux particularités de votre peau.
🅲🅴 🆀🆄🅴 🅹’🆄🆃🅸🅻🅸🆂🅴 : Evidement vous l’aurez deviné 😉 J’utilise les cotons lavables que vous trouverez également ICI
🌿Et vous? Vous êtes cotons jetables ou cotons lavables ?
Congeler en étant zéro déchet c’est possible et sans perdre de la place dans le congélateur à cause de nos jolis bocaux en verre.
Les sacs congélation réutilisables sont nés ! Vous pouvez les découvrir sur mon site depuis assez longtemps mais aujourd’hui je vous présente la nouvelle génération 🤗
75% de notre production de nourriture provient des insectes pollinisateurs 🐝
🛖 À la maison nous avons déjà un hôtel à insectes et un second que beau papa a fabriqué (en photo) 😍
☠️ Si nous restons sans rien faire, le dérèglement climatique, les pesticides, la pollution et bien d’autres viendrons à bout de nos abeilles.
🌷Alors même si vous n’avez pas de jardin il faut planter dans une petite jardinière sur le bord de la fenêtre ou sur le balcon. Quelques fleurs suffisent pour que nos petites bêtes viennent buttiner.