Congélation zéro déchet

Congélation zéro déchet

Si vous êtes ici c’est que vous vous posez certainement la question « Puis-je congeler mes aliments sans utiliser les fameux sachets plastiques jetables? »

La réponse est ouiiii. Il existe des solutions.

🍃 Les bocaux en verre.

Ils sont top pour les préparations cuisinées. Les liquides comme les soupes, les plats en sauce. Vous pouvez également y mettre des aliments brut. Son côté transparent permet d’identifier au premier coup d’oeil ce que conserve notre bocal.

Attention toutefois aux liquides qui vont forcément prendre plus de place en congelant. Il faudra réduire la quantité pour ne pas faire exploser vos bocaux. L’inconvénient est la place que cela prend dans le congel.

p10303122 1080x675 copier 1080x675 1

 

🍃 Les sacs en tissus.

sac congélation en tissu

Ils sont nouveaux sur le marché du zéro déchet. De plus en plus de personnes recherche des alternatives aux fameux sachets zip jetable ou aux bocaux qui encombrent le congélateur. Avec ce type de contenant, le gros avantage, avoir de place.

Du fait de la souplesse du tissu, les aliments prennent la forme du contenu et là on gagne en quantité de nourriture à conserver. Attention toutefois à ne pas mettre de liquide.

Ils se lavent pour certain en machine mais selon mon avis et usage personnel, je préfère les laver à la main avec du savon de Marseille. Les lessives ne sont pas forcément alimentaire.

Je mets dedans le pain, la viande, un poulet entier, des légumes, des fruits. Bref tout ce qui se congèle et vraiment ça a changé notre mode de consommation pour ce domaine et un grain de place évident. Je les utilise également pour emporter les goûter lors ne nos sorties, les sandwichs aussi. Les fromages à pâtes dures y ont aussi leur place au frigo.

sac congélation en tissuSac congélation en tissus
%d blogueurs aiment cette page :