Cuisine zéro déchet

Cuisine zéro déchet

Cuisine zéro déchet

Après la salle de bain nous allons nous occuper de la cuisine zéro déchet.
Commençons par trouver des solutions pour éliminer ce qui est jetable et qui pourra être remplacé par des accessoires lavables ou durables.

  • Le sopalin – Essuie-toutIl est assez simple de perdre cette habitude de prendre une feuille (ou plusieurs) pour débarbouiller notre petit, nettoyer un verre renversé ou s’en servir comme serviette de table.
    Remplacé par du sopalin lavable il sera beaucoup économe et écolo surtout dans une cuisine zéro déchet.
    Il s’utilise comme les feuilles absorbantes mais une fois sali il partira à la machine avec vos vêtements du quotidien pour être réutilisé de multiple fois. Vous pourrez en trouver ICI et surtout choisir vos tissus.Essuie-tout réutilisable
  • Au petit-déjeuner, imaginez l’odeur des tartines grillées toutes chaudes prêtent à être dégustées.
    Aller chercher le pain et les viennoiseries avec des sacs en tissus et dites stop à l’emballage papier que vous allez jeter en arrivant à la maison
    Un sac à painsac à painsac congélation tissuDes sacs conservations qui, en plus de transporter vos viennoiseries, les conserveront tout comme votre reste de pain.
  • L’eau.Oui arrêter l’eau en bouteille c’est assez compliqué. Certain adore le goût.
    Quoi de plus écolo de boire l’eau du robinet, qui est traitée et sans danger pour notre santé.
    En effet des fois elle peut avoir un goût de “calcaire”. Dans ce cas vous pourrez y mettre des perles de céramique à mettre dans votre carafe et je peux vous dire que pour les avoir depuis plus d’un an et demi j’en suis très contente. Vous pourrez vous en procurer dans n’importe quelle animalerie au rayon poissons.
    Si, si je vous assures. Les miennes sont des perles de céramique achetées en animalerie.
    Elles ont le même effet que les perles que l’on trouve sur le net mais en beaucouppppp moins chères ;)Vous avez aussi les charbons mais je ne donnerais pas mon avis car je n’ai jamais testé. Je reste sur les perles qui durent à vie contre le baton de charbon a  changer régulièrement.
  • La vaisselleAvant je faisais mon cake vaisselle dont voici la recette. Je l’ai utilisé pendant plus d’un an. J’étais super contente mais depuis 6 mois, par manque de temps, j’utilise un gros savon de Marseille et j’en suis super convaincue. Je n’en changerais plus. Economique et écologique il dure longtemps, dégraisse très bien, brefff… je suis ravie.Pour les éponges j’utilise des éponges “durables”. Elles sont en tissus avec un côté grattouille en toile de jute. Certes elle ne dure pas des années mais plusieurs mois. Elle passe au lave vaisselle pour un entretien antibactérien.eponge ecolo
  • Les coursesUne bonne raison de privilégier les contenants en verre lors de vos courses, c’est de pouvoir ensuite les ré utiliser. Pas besoin donc d’en acheter, à vous les économies ! Je nettoie au fur et à mesure les différents pots : confiture, moutarde, pois chiche… pour les avoir sous la main lorsque j’en ai besoin pour stocker des aliments. J’ai une étagère dédiée à ça dans ma cuisine et ce nouveau réflexe s’avère très pratique au quotidien. Ils me permettent entre autre d’aller acheter en vrac.
    Si vous ne voulez pas vous encombrer lors des achats par le poids des bocaux vous pouvez également utiliser des sacs à vrac en tissus ou des sacs filet
    Sac à vrac en tissussac fruits et légumes
  • Le film alimentairePour le remplacer vous trouverez des tissus enduits de cire d’abeille. Ils sont écologiques et réutilisables.
    Pratique pour ne plus avoir le papier jetable chez le fromager, pour emballer fromages et beurre.
    Conserver un morceau d’oignon non utilisé ou un morceau de gâteau. Cela remplace les papiers à usage unique habituels.” Ultime avantage : les bee’s wraps ne laissent pas d’odeur sur les aliments, contrairement au film plastique.
    Ils se lavent au savon doux et à l’eau froide.
    bee-wrap-emballage-alimentaire-durable-reutilisale-lunice-google-imageLes charlottes en tissus ou couvre-plat seront aussi très appréciés pour couvrir vos restes dans un bol, des pâtes dans une casserole ou une salade composée dans un grand saladier au frigo. Lors de vos barbecue votre repas sera à l’abris des insectes en attendant d’être dégusté.
    Elles sont lavables en machine. Le tissu en coton permet de laisser respirer les aliments sans qu’ils ne s’abîment et il n’y aura pas de condensation comme avec du film alimentaire jetable.
    Lavable en machine.couvre-plat, charlotte rondeVous découvrirez également des pailles en inox, des serviettes de table, des sacs à salade et beaucoup d’autres sur le site de Lunice créations zéro déchet.
    Tout est fait main à la commande. Vous pouvez choisir les tissus pour vos différentes créations et ça c’est un vrai plus.