Un pas vers la nature 

Pour les inconditionnels du sandwich jambon-beurre, vous pourrez l’emballer dans un sac à en-cas, mon prochain achat 0 déchet chez Lunice création ! Un bee wrap, (emballage réutilisable à la cire d’abeille), peut aussi bien faire l’affaire. Du moment que vous évitez le papier aluminium, ou le film étirable, responsable d’une grande quantité de déchets ménagers.

 

Pour les pots en verre, il vous suffit de garder ceux des yaourts du commerce. Seul inconvénient, vous n’aurez plus de couvercles. Pour les conserver, je les réunis, tous, les uns à côté des autres sur une étagère du frigo, et je les recouvre d’un bee-wrap que je resserre bien sur les côtés.

 

 

Je suppose que vous possédez une éponge, et un chiffon ? Ceux-ci conviennent très bien pour faire le ménage.

Mais si vous voulez aller plus loin dans votre démarche écologique. Vous pouvez vous fabriquer un tawashi avec des restes de tissus, ou acheter une éponge lavable. Je vais tenter l’expérience du tawashi, et vous donner mon avis d’ici peu.

 

 

 

LUNICE CREATIONS : mon site coup de cœur, plein de jolis articles fabriqués par une jeune maman pleine d’idées. En plus, des nouveautés sont ajoutées régulièrement !

 

 

 

Nos règles sont un désastre écologique, en plus de nous pourrir la vie plusieurs jours par mois pendant près de 40 ans ! Avec la cup (ou coupe menstruelle), et les serviettes lavables, vous aurez au moins la satisfaction de ne pas générer de déchets. Et après un temps d’adaptation, vous trouverez ça beaucoup plus confortable et sain, que les tampons bourrés de produits toxiques !

 

France Inter

Un avis partagé par Ludivine Rollin, directrice de Lunice créations : “Ces 15 derniers jours, mes commandes de masques pour les enfants, et surtout pour les ados, on augmenté de 50%“. Chez elle, pas de coloriage, mais les masques sont personnalisables : “Les enfants peuvent choisir entre 200 tissus différents” clame-t-elle. Le prix : 7 euros l’unité.

Businessinsider

Lunice Créations commercialise son masque “junior” (de 3 à 10 ans) à 7 euros en laissant le choix au client entre 385 (!) motifs différents. Il est également possible de choisir le type d’élastiques ainsi qu’une barrette pour le nez.

Radio Vibration

Si vous souhaitez tout de même équiper vos enfants, oubliez les masques chirurgicaux et FFP2 adultes, réservés pour l’instant aux soignants, aux personnes à risques ou aux professions exposées au virus. Privilégiez plutôt des masques artisanaux en tissu, adaptés bien sûr à l’âge et la taille de l’enfant, afin qu’ils soient efficaces. Plusieurs associations, collectivités ou entreprises se sont mises à en produire, comme L’Outil en main, à La Flèche, dans la Sarthe, ou la ville de Baignes, en Charente. Les productions restent toutefois encore confidentielles et réservées aux habitants locaux, mais certains particuliers se lancent aussi dans la réalisation et la vente de masques conçus par leurs soins.

La cabane de Zeph

Pour ceux qui désirent s’équiper progressivement en alternatives zéro déchet, cet article peut vous intéresser. Il y a certaines choses que je ne trouvais pas encore en version lavable. J’ai trouvé avec Lunice créations des sacs congélation lavables.

J’utilise actuellement beaucoup de récipients en verre pour congeler ou des bocaux mais cela prend de la place. Les petits sacs fraicheurs qu’elle nous propose sont tout simples et faciles à nettoyer. (La suite dans l’article)