Salle de bain zéro déchet

Salle de bain zéro déchet

La salle de bain zéro déchet est la pièce la plus simple où nous pouvons modifier nos habitudes.

Quand on passe au zéro déchet il faut en priorité supprimer le plastique. Les bouteilles de shampooing et gel douche finissent toujours à la poubelle. Pour les remplacer c’est assez simple.

  1.  Le shampoingDéjà il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire de se laver les cheveux tous les jours. Le cuir chevelu produit du sébum pour se protéger donc en le lavant tous les jours avec du shampoing toxique on fragilise les cheveux. Pour remplacer votre flacon vous pouvez fabriquer vous même votre shampooing. Vous trouverez un large choix de tuto sur la toile.
    Je vous donne un lien . Une mine d’or où vous trouverez plein de recettes différentes.Vous pouvez également opter pour des shampooing solide Les savons de Joya, Comme avant, Pachamamai et bien d’autres.

  2.  Le gel doucheLes savons en pain ont une composition généralement plus naturelle que les gels douches mais attention à certains ingrédients ! À éviter :
    • Le « Sodium Tallowate » provient de la graisse animale et bouche les pores de la peau.
    • Les huiles de palme et/ou de palmiste saponifiées « Sodium Palmate », « Sodium Palm Kernelate ») qui ne sont de véritables catastrophes écologiques.
    • Les additifs controversés tels que « EDTA », « BHT », « PEG »…Prenez des savons fabriqué avec de l’huile 100% végétale (comme le savon d’Alep). Votre savon solide doit être saponifié à froid (pour conserver la glycérine végétale pour l’hydratation).Vous en trouverez beaucoup sur internet comme Louise émoi , Clémence et Vivien et dans tout les magasins bio.

  3.  Le déodorantLes sels d’aluminium présents dans les déodorants des grandes surfaces sont nocifs pour notre santé mais aussi tout les autres ingrédients chimiques qui les composent sont mauvais aussi pour l’environnement.
    Vous pouvez le fabriquer vous-même. Vous trouverez une recette maison ICI 
    Vous pourrez également vous en procurer dans les boutiques bio mais aussi sur internet (voir les liens des shampoings plus haut qui en proposent aussi)déo maison
  4.  Le dentifriceVous n’aurez qu’à mouiller votre brosse à dents et frotter sur votre dentifrice fait maison grâce aux différents DIY
  5.  Le papier toilette lavableLe papier toilette est un élément banal de la vie quotidienne. Et pourtant, on l’utilise sans se rendre compte que sa fabrication gaspille énormément d’eau et de papier. D’ailleurs, 27.000 arbres sont abattus chaque jour pour finir en papier toilette et il faut 140 litres d’eau pour fabriquer un rouleau ! Les européens utilisent environ 22 milliards de rouleaux de papier de toilette chaque année. Ainsi, chaque jour, c’est une déforestation de plusieurs dizaines de milliers d’arbres qui passent dans les égouts. Sans oublier que les rouleau de papier toilette sont souvent blanchi à l’aide de chlore.
    Une des solution qui existe pour arrêter l’utilisation du papier toilette est de se laver à l’aide d’un jet d’eau.Vous pouvez également coudre vos papiers toilette ou vous en procurer ICI 

    Entreposer dans un bac à sec. Vous pouvez ajouter deux gouttes d’huile essentielle de Tee Tree dans le fond de votre bac.
    Pour les selles, faire un pré-rinçage.
    Pendant les menstruations, bien rincer à l’eau froide pour enlever tout le sang, tout comme les serviettes hygiéniques lavables.
    Passe en machine à 40° et au sèche linge. Ne pas utiliser d’assouplissant

  6.  Les protections hygiéniquesTout comme les couches lavables pour les bébés, il existe des alternatives aux serviettes hygiéniques.Fini d’acheter des protections hygiéniques qui partent à la poubelle, qui irritent ou qui sentent mauvais. Les serviette hygiéniques lavables sont aussi efficaces seuls ou en complément des cup.
    Dans celles des grandes surfaces contiennent des produits toxiques et nocifs pour la santé.

    Vous pourrez en trouvez des fait-main avec des fibres naturelles ICI

    Serviette hygiénique lavable

  7.  Les cotons tiges et brosses à dentsIls sont la plupart du temps composés de plastique. Les cotons tiges sont en coton rempli de pesticides ce qui est une véritable catastrophe écologique et qui sont retrouvés en quantité gigantesque dans les océans.
    Vous pourrez les remplacer par des oriculis. Petits bâtonnet en bois type cure-oreille vendu dans la plupart des magasins bio.
    Pour les brosses à dents vous pourrez également choisir entre des brosses en bambou, naturelles ou rechargeables sur la toile ou en magasin bio.Oriculi
  8.  Les carrés démaquillantsPour les remplacer rien de plus simple. Soit les coudre ou les acheter dans des tissus lavables et réutilisables. C’est pratique, écologique et économique. Vous en trouverez ICI en tissus surprise, tissus au choix ou tissus recyclés pour un impact encore plus fort sur l’écologie.
    lingettes-lavables-zero-dechet-lunice-google-image-durable-zd2

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *